leadership au féminin

La série d'été "Succession" du Journal Le Monde, destin fatal ou manque de gouvernance ?

Visuel Série - Succession

Successions, c’est le nom de la série en six épisodes du journal Le Monde de juillet 2022 qui revient - avec une certaine délectation - sur les successions difficiles des plus belles entreprises familiales françaises : L’Oréal (Liliane Bettencourt et Françoise Meyers), Peugeot (Christian et Robert), Decaux (Jean-Claude et Jean-Charles, Jean-Sébastien), Hermès (les querelles de branches enterrées grâce à Bernard Arnaud), Pathé (l’indestructible Jérôme Seydoux) ou encore Gallimard (Gaston et Michel, Antoine et Christian)

C’est aussi le nom de la série « Succession » décrivant en trois saisons les rebondissements effrayants des enjeux de la succession du patriarche Logan Roy et de ses quatre enfants.

A lire et à regarder ces histoires, on pourrait avoir l’impression que le destin des entreprises familiales se trouvent dans des luttes fratricides, de patrons géniaux et égotiques qui refusent de décrocher, des relations parent / enfant douloureuses qui ressurgissent à la surface au mauvais moment pour tout casser.

Et que les successions à venir seront vouées probablement aux mêmes destins tragiques ou à la médiocrité.

La réussite d’une entreprise familiale et ses dividendes pourrit-elle les générations à venir ? Les enfants doivent-ils à tout prix reprendre la suite d’un(e) entrepreneur de génie ? La transmission du pouvoir et du capital condamne-t-elle à d’inextricables brouilles ?

Ces récits forment un formidable manuel des « mauvaises pratiques » à respecter si l’on veut bien "foirer" sa transmission : lutte d’egos, mauvaise communication inter-familiale, cultiver jalousies et rivalités et ne pas les travailler, une absence totale de dialogue et d’anticipation, et bien sûr une totale absence de gouvernance familiale.

Oui, tous ces travers sont naturellement présents, et il faut une certaine vision et la volonté de la famille pour réussir à les transcender.

En tant qu’executive coach spécialisé dans la construction des gouvernances des entreprises familiales chez ELB Conseil, je côtoie et j’accompagne - heureusement - nombre d’entreprises familiales qui, grâce à un travail de prise de recul et de mise en place d’une gouvernance, ont su se saisir de ces sujets et trouver des solutions pour les traiter et vivre une transmission et des successions réussies.


24 octobre 2022

14 octobre 2022

26 septembre 2022

02 juin 2022

13 janvier 2022

14 décembre 2021

13 octobre 2021

03 avril 2021

Emilie Bonamy

  • Emilie Bonamy
    Bonjour, je suis la dirigeante de la Société ELB Conseil, spécialisée dans le développement professionnel et les changements de culture. Ce blog a pour objectif de vous permettre de mieux me connaître en tant que coach et de pouvoir échanger autour d’événements, de missions, de projets, de passions.
Ma Photo

Les valeurs d’ELB Conseil

  • Les 5 valeurs
    ETRE BIEN AVEC SOI- ADOPTER UNE VISION GLOBALE - AVOIR UNE ATTITUDE BIENVEILLANTE - SE FIXER DES OBJECTIFS A ATTEINDRE - CONSTRUIRE ENSEMBLE