Afin de comprendre de l'intérieur les besoins des entreprises familiales et des Family offices, j'ai été conviée avec la Commission gouvernance de l'AFFO à laquelle je contribue, à rendre visite la Société familiale Viellard-Migeon près de Belfort, en compagnie de Marie-Noëlle de Pembroke, Présidente de la Commission, Charles-Henri Bujard, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Henner en charge du Family Office et Jérôme Barré, Avocat Associé chez Yards.
Nous avons été reçu par Muriel Royet, Secrétaire générale du Family Office, Gérard Marchand, Directeur administratif et financier, et Emmanuel Viellard, le dirigeant familial, PDG de Vieillard-Migeon et Directeur général de Lisi. Lisi a trois activités : aerospace, automotive et médical.
Après avoir visité trois sites industriels restés régionaux, VMC (production d'hameçons), Rapala (leader des leurres et du matériel de pêche haut de gamme) et la cellule R&D de Lisi, nous avons déjeuné avec Emmanuel Viellard qui nous a exposé sa philosophie de la gouvernance familiale et actionnariale. Viellard-Migeon a fait le choix d'ouvrir la société Lisi à la bourse pour permettre aux actionnaires de sortir plus facilement et pour financer l'entreprise.
Nous avons touché du doigt la présence locale (notamment à Morvillars) de ce groupe à dimension internationale, la dimension humaine qui règne dans le groupe, et le principe de subsidiarité dans le management des équipes. Une belle réussite et un cas concret passionnant !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.