Merci à Marie-Noëlle de Pembroke, Alexandre Boissarie, membres de l’ l'Association Française du Family Office, Sophie Quancard, Déléguée générale de l’AFFO, et Frederick Crot Président de l’AFFO, de m’avoir invitée à intervenir devant plus de soixante participants de l’AFFO et de l’Aurep aux côtés de Muriel Royet et Stéphane Hugon sur le thème un peu provocateur : « Passage de relais dans la famille : à prendre ou à laisser ? »
Trois regards complémentaires sur la transmission :
L’occasion pour moi, Emilie Bonamy, Executive coach et présidente d'ELB Conseil dans ma posture de coach en gouvernance expert des entreprises familiales, de mettre en forme et d’exposer l’accompagnement subtil à mener auprès des membres d’une famille, cédant et repreneurs, dans la perspective d’un passage de relais dans toutes ses dimensions. La notion de choix et de liberté amenant la nouvelle génération à bien prendre en compte ses émotions et l’impact sur sa vie de ce projet de transmission.
Muriel Royet Secrétaire générale et Family officer de Vieillard et Migeon s’est centrée sur le passage de relais du pouvoir dans l’entreprise familiale en analysant les outils à la disposition d’un Family officier, les bonnes pratiques et les points de vigilance en amont, le jour du passage et en aval.
Stéphane Hugon, co-fondateur d'Eranos, en s’appuyant sur la maîtrise du symbolique et de l’imaginaire, a insisté sur la dimension de la transmission de l’ « immatériel », au combien importante, et les nouvelles attentes des jeunes en terme de leadership.
Si vous souhaitez aller plus loin sur comment bien gérer ce passage de relais, inscrivez-vous à la formation ELB Conseil Prendre de bonnes décisions en collectif ou contacter [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.