Nous avons demandé à Jade Juraver, stagiaire chez ELB Conseil et étudiante en Master d’éthique appliquée et responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise de nous donner une définition de l’impact positif.
Concrètement, qu’est-ce que c’est que d’avoir un impact positif ? Qu’est-ce que cela implique pour une entreprise ?
Pour le comprendre, nous nous sommes penchés sur l’étymologie du terme ‘impact’, du latin impacto, “choc, rupture”. Selon son sens premier, un impact marque une rupture, une innovation par rapport au passé.
On peut parler d’impact lorsqu’une impulsion nouvelle est donnée.
D’un autre côté, au sens figuré, selon le sens importé depuis l’anglais to impact, un impact est un effet produit sur quelque chose.
Nicole Simard, formatrice et coach en communication pour le milieu des affaires, définit l’impact professionnel comme “la trace que nous laissons au sein de notre entreprise, l’effet que nous produisons sur notre entourage, et non les objectifs que nous avons atteints dans la réalisation de nos projets.” On reconnaît l’impact aux effets qu’il produit.
Pour résumer, avoir un impact, c’est être l’acteur d’un changement pouvant avoir une influence durable sur notre entourage ou notre environnement.
Avoir un impact positif, ce serait donc être l’acteur d’un changement durable positif.
Pour une entreprise, ce serait le fait d’insuffler un changement positif durable pour l’environnement ou la société, ce qui implique “d’accepter de remettre en cause son modèle d’affaire pour concilier rentabilité économique et durabilité”, pour reprendre la formule de Fabrice Bonnifet, Directeur du Développement Durable chez Bouygues.
Quel type de changement. Quelle forme l’impact positif peut-il prendre ?
Pour les acteurs de l’entreprise, l’impact positif peut prendre de multiples formes : lutter contre le gaspillage alimentaire, contribuer à l’égalité hommes/femmes, veiller au respect de l’éthique dans son entreprise, réaliser une décarbonation, favoriser la mise en place d’une rétribution équitable et le bien-être des salariés, participer à des projets pour la biodiversité des océans, etc..
En réalité, il n’existe pas de formule toute faite de l’impact positif. Nous avons tous les moyens d’avoir un impact positif unique en fonction de qui nous sommes et de ce qui nous touche. Chaque entreprise est libre d’inventer sa propre façon de réinventer l’impact positif en lien avec sa raison d’être.
Devant la vaste étendue du champ des possibles, et à travers un processus de définition de la raison d’être, ELB Conseil aide les dirigeants, les actionnaires, l’ensemble des parties prenantes et les collaborateurs à identifier et à s’engager dans un impact positif plein de sens.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.