Sans que cela soit nécessairement nommé, la gestion des conflits est un enjeu crucial pour l’entreprise familiale puisque, sans entente, la pérennité de l'entreprise risque d'être mise à mal.
Il arrive que des conflits explosent et qu’ils soient violents, et qu'un processus de résolution de conflit soit nécessaire, mais le problème principal qui se pose souvent dans les familles est la difficulté à aborder des sujets qui fâchent, et, qui à force de ne pas être traités, risquent d'entraver des évolutions nécessaires. Mais les familles, ne sachant pas comment s’y prendre, sont dans l’évitement.
En effet, pour ne pas faire de peine ou se disputer, beaucoup de sujets importants ne sont pas abordés : des différences de niveaux de salaires entre frères et sœurs ou cousins qui paraissent injustifiés, pourquoi l’un a reçu des actions et pas l’autre, pourquoi son conjoint ne serait pas bienvenu pour travailler dans l’entreprise, est-il sacrilège d’avoir voulu vendre ses actions, pourquoi le grand-père a-t-il nommé tel de ses petits-enfants au conseil d’administration et pas tel autre, qui va reprendre l’entreprise, etc.
Il peut y avoir des désaccords sur tous ces sujets. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils doivent nécessairement dégénérer en conflit. Au contraire, c’est faute de les aborder que le malaise, la jalousie ou le ressentiment peuvent s’installer. Et qu’un jour « la cocotte-minute » pourra exploser, mettant en risque toute l’entreprise familiale et les relations entre les membres de la famille.
Au fil de nos missions, nous avons élaboré chez ELB Conseil, des formations, des processus de communication, de rédaction de charte familiale, d’anticipation et de gestion de conflits, qui permettent aux familles entrepreneuriales d’aborder et de résoudre ces questions en conscience et avec souplesse. Nous développons les compétences de chacun à écouter son ressenti et ses besoins, à écouter l'autre, et sur cette base, à trouver des principes et des règles qui conviennent à tous.
Commentaires