Créer ou développer une entreprise va souvent de paire avec la réalisation de soi, le plaisir d’entreprendre, la reconnaissance extérieure, l’accomplissement d’une mission. Dans le concept d’entreprise familiale, c’est un plaisir qui se renouvèle à chaque génération et qui en fera d’ailleurs le succès.
Pour cela, il faut réussir cette période cruciale, celle de la transmission, gage d’une pérennité et d’une vision long terme.
C’est une période à fort enjeu. Nécessité pour la génération en place de se détacher du pouvoir, de faire confiance aux futures générations, de trouver les meilleures modalités de transmission du capital.
Et du côté des repreneurs/héritiers de trouver du sens à tout cela, de dégager du temps pour un projet qui à l’origine n’est pas le leur, de s’entendre dans la manière de reprendre, d’oser se lancer quitte à se tromper. De faire le tri entre ce qui est à conserver et là où on peut innover.
Notre plaisir chez ELB Conseil, c’est d’accompagner cette mutation pour qu’elle se passe bien, qu’elle soit fructueuse. Nous avons développé une méthode spécifique pour que cette alchimie se produise aussi bien pour les entreprises familiales que pour les Family office.
Commentaires