La revue Management a publié dans son numéro de février 2017 un Article intitulé CONSEILS D'ADMINISTRATION : Mesdames, il y a des places à prendre !, article réalisé par la journaliste Isabelle Gonse qui a pris Emilie Bonamy comme conseil référent (voir page 70 de la revue).
En effet, ELB Conseil accompagne les femmes (et les hommes) qui souhaitent devenir administrateur ainsi que les entreprises qui souhaitent recourir à des administrateurs indépendants.
Pour "Décrocher un mandat", ELB Conseil propose une démarche de coaching qui permet à une femme de maximiser ses chances de réussite.
Un travail sur soi d'abord, pour comprendre ses motivations, et du coup discerner les entreprises cibles; un apport et une discussion sur le rôle de l'administrateur; une réflexion sur l'appartenance éventuelle à tel ou tel comité d'un conseil; la relecture de ses compétences et de ses expériences réussies au vue de la posture d''un administrateur indépendant; la connaissance de soi avec le MBTI; la présentation de ce qu'on apporte à un conseil en 3 mn, la lettre de motivation et la biographie; un travail sur les freins - on sait que les femmes ont parfois des réticences à mettre en valeur leurs talents et/où à sous-estimer leur potentiel -; des "roles models" et des conseils issus de témoignages de femmes administrateurs; un plan d'action et un suivi; l'activation de son réseau, l'identification des événements, petits-déjeuners à ne pas manquer, l'informel, le lien avec ses autres activités, etc; la préparation et le suivi des démarches et entretiens; et la célébration du mandat décroché !!. Cela peut être pour des cadres ou dirigeantes qui souhaitent un mandat, comme des actionnaires familiaux qui vont siéger au conseil de leur entreprise familiale. Il faut compter entre 8 et 16 entretiens suivant l'avancement dans la réflexion et les démarches. Cette démarche, tout en facilitant l'accès au mandat, est une excellente préparation à la prise de fonction du mandat d'administrateur et au développement de son leadership.
Pour "Trouver son administrateur indépendant", côté entreprise, ELB Conseil propose également une démarche qui permet d'orienter les recherches de l'entreprise et de faciliter la sélection des profils, avec des critères factuels tout en gardant une place pour le feeling.
Un travail sur la définition des profils utiles au conseil d'administration (ou de surveillance), qui passe par un diagnostic du fonctionnement actuel, et surtout un travail sur la vision de l'entreprise à terme, avec administrateurs et exécutifs pour identifier le nombre souhaitable et le/les profils d'administrateurs et d'administratrices dont ils ont besoin. Le diagnostic pourra comporter un MBTI de l'"équipe" conseil d'administration pour identifier d'éventuels angles morts dans la réflexion de prise de décision. La définition d'un processus de sélection qui implique le Président(e) et l'ensemble du Conseil. Le plus de cette démarche est qu'elle amène le conseil à évaluer sa gouvernance et à l'améliorer tout naturellement pour accueillir et intégrer ce nouveau membre tout en rentrant dans une dynamique plus "collective" au sein du conseil.
L'accompagnement d'une candidate à décrocher un mandat d'administrateur, et l'aide apportée par ELB Conseil à l'entreprise pour bien définir son besoin, contribuent à rendre plus fluide, aisée et efficace, la rencontre de l'offre et la demande.
Et l'introduction d'un administrateur indépendant dans le système-entreprise est une occasion en or pour prendre du recul sur sa gouvernance et l'améliorer.
Mesdames, pas de complexe, en sollicitant les conseils d'administration, vous aidez les entreprises à progresser !
Choisir une candidate en fonction de critères factuels et du feeling… C'est un bon résumé de ce processus de sélection. Qui peut être nettement facilité par accompagnement d'une personne comme Émilie Bonamy qui connait bien les rouages du système.
Rédigé par : Isabelle Gonse | 27 février 2017 à 12:24