
La Traversée est une Association qui accueille, depuis 1996, toute personne confrontée aux souffrances liées à la solitude, l’isolement, les ruptures, l’exclusion sociale. Elle propose à ces personnes un double accompagnement individuel et de groupe qui permet de recréer des liens, de sortir de l’isolement et de l’exclusion et par là-même de se réinsérer socialement. “Traverser”, c’est recréer des liens, retrouver des repères, s’engager avec d’autres dans une dynamique de vie.
Le 2 décembre 2011, le jury du Prix de l’Initiative Familiale de la société Wendel-Participations a décerné, après délibération, le 1er prix à titre caritatif à l’association La Traversée représentée par Emilie Bonamy, sa Vice-Présidente.
La Traversée est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle a accompagné en 2011 plus de cent personnes en situation d’exclusion ou de grande solitude, les aidant à reprendre le chemin de la réinsertion sociale et professionnelle.
Ce prix, qui s’élève à 10 000 €, va permettre de formaliser un modèle d’accompagnement personnalisé sur mesure qui se trouve à la croisée de l’individuel, du social et de la santé et qui permet de recréer des liens, retrouver des repères, s’engager avec d’autres dans une dynamique de vie.
Il s’agit d’un double accompagnement qui concilie l’accompagnement individuel et les activités de groupe et qui apporte un soutien structurant à des personnes en grande difficulté.
Ainsi, Camille, 46 ans, nous a contacté il y a maintenant 2 ans. Elle vit alors dans une grande précarité. Son compagnon chez qui elle vivait est décédé, elle est sans emploi, sa famille ne l’a jamais soutenue mais souvent humiliée. Camille était certes en recherche d’emploi mais sa fragilité était telle qu’elle ne pouvait se présenter devant un employeur. Elle est alors suivie individuellement et participe aussi à un groupe de paroles dans le cadre de La Traversée ; elle y a dit : « Ici, je peux tout dire sans me sentir jugée. Je me sens reliée à vous tous. » Depuis, Camille se reconstruit, crée des liens avec les autres, accompagne même une personne du groupe qui est malade et surtout, a trouvé un travail à mi-temps dans une association où elle réussit peu à peu à s’adapter.
Grâce à ce Prix de l’Initiative familiale, La Traversée, qui compte aujourd’hui 38 bénévoles, pourra capitaliser sur son expérience et transmettre par le biais d’une formation structurée ce concept spécifique d’accompagnement aux professionnels de la relation d’aide.
Contact presse : Anne-France Badoui 06 76 07 99 35 - [email protected] - www.la-traversee.org/