Tout français qui travaille en Italie connaît cette fameuse citation de Jean Cocteau : "Les français sont des italiens de mauvaise humeur". Nous avons demandé à sept français qui travaillent en Italie de nous décrire le regard porté par les italiens sur eux, et de nous dire s'ils ressentent plutôt de la bienveillance ou de la méfiance vis à vis d'eux. Voici leurs réponses :
Le regard des italiens sur les français d’après les français
Des gens sérieux
- Quelqu´un de sérieux sur qui l’on peut compter
- Ils apprécient la rigueur et le fait que je puisse aider dans les relations avec la France.
- Pas drôle
- Je pense bons travailleurs et profitent des connaissances linguistiques, encore un point faible pour l’Italie.
- Très snob
Des concurrents
- Un concurrent
- Il y a tout de même une préférence nationale à laquelle je me suis contrée lors de ma recherche de travail, et de plus, ils ont une dent contre les français dont ils envient leur nationalisme mais aussi la méprisent.
De la bienveillance apparente teintée de méfiance
1. Les italiens font au moins semblant de nous apprécier, mais attention ils sont fiers et ont souvent un égo assez développé. Mieux vaut ne pas montrer à tout le monde qu’on parle bien l’italien.
2. Bienveillance, dans le sens que les italiens considèrent aussi le plan personnel
Méfiance, on reste malgré tout l´étranger, il faut du temps pour s´intégrer réellement même si le premier contact est très facile.
3. Méfiance avec un grand sourire. L’objectif étant de réussir à prendre le dessus sur le grand cousin Français.
Sourire, invitation à table, avec la famille. Jamais directe, tout par derrière et au dernier moment.
4. La bienveillance. Mais cela est lié, bien évidemment, au fait que je suis également italien, et depuis ma naissance. Je vis avec eux, et comme eux, à tous les niveaux. Je vois d’ailleurs peu de français, si ce n’est dans le cadre professionnel ou découlant directement de ce cadre.
5. Les deux. Attitude gentille et cordiale mais quand même méfiante.
6. Je cherche à faire oublier que je suis française afin qu’ils me traitent comme un de leurs égaux et être inclus dans le groupe, sans être jugée pour ma nationalité mais pour ce que je suis.
7. Méfiance car pour eux c’est un poste de travail prit à un italien, nationalisme oblige !
Au départ certainement beaucoup de critiques dans le dos, mais ensuite bienveillance si toutefois le français sait s’adapter et ne pas parler trop de son cher pays. L’italien le sait déjà qu’en France on gagne plus et que certains organismes fonctionnent mieux.
Source : Réussir en Italie quand on est français – les bons conseils - Enquête qualitative réalisée par ELB Conseil du 18 au 25 avril 2008 – http://culture-coaching.typepad.com
Commentaires