Bien travailler avec…
les allemands ou les italiens ou les chinois ou les brésiliens...
Savoir être interculturel, compréhension de l’autre
et bonnes pratiques
Séminaire de formation ELB Conseil d’une journée
Intervenants
Emilie Bonamy, Coach interculturel, Dirigeant d’ELB Conseil
Un expert du pays d’origine, EX : Une journaliste allemande, correspondante d’un journal allemand et enseignante dans le master Affaires européennes de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris ; Un consultant italien spécialisé dans l’implantation des sociétés françaises de la grande distribution en Italie, etc.
Un Top manager français travaillant dans le pays visé, Ex : Un Group Vice President d’une grande société de produits chimiques allemands ; Un Senior country manager d’une grande banque en Italie, etc.
Familier ou non des relations interculturelles, parfois confronté à des problèmes d’incompréhension, chacun ressent le besoin de posséder des clés pour mieux appréhender la réalité de l'autre pays et éviter les chausse-trappes.
Identifier les points de friction potentiels, mieux connaître les habitudes de travail, la façon dont se déroulent les réunions, les rituels dans une négociation, ainsi que d’une manière plus générale, les basiques de la communication et du relationnel dans un contexte interculturel, permettront d’aborder ses partenaires étrangers de manière efficace et sereine.
A travers cette formation, ELB CONSEIL propose à vos équipes de saisir l’extraordinaire complémentarité des français avec leurs partenaires étrangers.
Contenu du séminaire
Le séminaire d’une journée est conçu comme une formation/action calée sur la démarche interculturelle :
Ø Prendre conscience de la différence : Apprendre à quitter son cadre de référence. Surtout pas de recettes
Ø Disposer de connaissances : La transmission d’expériences d'un expert issu du pays et d'un Dirigeant français y travaillant au quotidien.
Ø Mettre en œuvre : Travailler sur son propre cas. Prendre du recul. Faire une synthèse.
Les participants pourront ainsi :
· Partir des problèmes rencontrés et de leurs expériences
· Intégrer des savoirs être relationnels facilitant l’interculturel
· Acquérir des connaissances sur les mentalités et la culture de l'autre pays, ses différences, ses points communs, ses complémentarités avec la France
· Détenir des clés pour le travail en entreprise : le déroulement des réunions, la prise de décision, la négociation, le management d’une équipe, etc. avec des interlocuteurs étrangers.
· Prendre du recul sur son propre cas, élaborer des solutions et répondre aux questions que les uns et les autres se posent.
Programme et déroulement de la journée
9h00 à 10h15 Pourquoi l’interculturel ? Comment le gérer ? Emilie Bonamy,
Les expériences faciles et difficiles des participants - Les difficultés inhérentes à la communication entre des personnes de cultures différentes - La prise en compte du cadre de référence - la spirale de la confiance
10h30 à 12h30 Différences et points communs Expert issu du pays
Clés de lecture historiques, culturels, économiques – Nos partenaires ne sont pas des français - anecdotes - exemples
12h30 à 14h00 Ressourcez vous en toute convivialité avec les intervenants
14h00à
Visite au cœur de l’expérience : témoignage d’un top manager français ayant réussi dans le pays. Les clés de l'expérience
14h00à 15h30 Les facteurs clés de succès et les pistes d’actions concrètes Emilie Bonamy Travail en groupe sur des cas concrets.
16h15 à 17h30 Synthèse autour des sept dimensions de la culture Emilie Bonamy
Feed-back sur les enseignements de la journée
Un dossier récapitulatif sera délivré aux participants.
Contact - Information et Inscription ELB Conseil, 11, rue de Sévigné, 75004, Paris, SARL au capital de 7 000 € Immatriculation RCS Paris 482 153 434 – APE 741 G – N° de formateur 11 75 402 46 75
Les commentaires récents